Toutes les jantes sont réparables, même celles dans un mauvais état. Du redressage des jantes en alu aux finitions des jantes en alliage, RC Distribution vous propose une prestation efficace et à moindre coût pour retrouver vos jantes d'origine. Nous suivons un processus de réparation rigoureux en plusieurs étapes, débutant par le sablage et terminant par les finitions.

Étape 1 : Sablage

La première étape de la réparation de votre jante est le sablage. Cette phase est automatisée et non manuel. Nous procédons à un décapage total de votre jante à basse pression afin de ne pas creuser les alliages. Cette technique permet d'éviter de respirer les nocivités (les peintures ou les particules) liées au décapage de la jante.

Redresser jante alu : phase de dévoilage - RC DistributionÉtape 2 : Dévoilage

Une jante voilée use et détériore prématurément les autres organes de votre véhicule (rotules, biellettes, roulements…). Il est alors très important de s'assurer de son parfait équilibre. Cette étape longue et délicate est donc par nature essentielle. La chauffe sera lente afin d'assurer un travail par poussée de vérin parfait. Durant la manœuvre, nous mettons en place une veille constante par un technicien.

Étape 3 : Soudure

La soudure permet concrètement de reconstruire et de redresser votre jante en alu ou en alliage. Les gros accrocs esthétiques (rayures profondes, arrachements, tassement, cassures, fissures…) sont remis en état par un ajout de matière. C'est à partir de ce point qu'elle retrouve sa forme d'origine. Nous utilisons alors un alliage d'apport identique à celui de la partie traitée. La réparation est réalisée à chaud, sans résine ni mastic. Le travail est minutieux et artisanal.

Redressage jante alu : phase de tournage - RC DistributionÉtape 4 : Tournage et Polissage

Le tournage et le polissage sont les dernières étapes de la réparation avant les finitions. C'est à ce moment-là que nous procédons aux rectifications des soudures. Cela permet à la jante de retrouver ses cotes d'origine. De nos jours, il existe de plus en plus de jantes polies. Par ce travail long et minutieux, nous obtenons des jantes parfaitement lisses et polies. Il existe plusieurs techniques : poli lisse, poli tourné, alu brossé…

Étape 5 : Peinture et finitions

Avant de retrouver des jantes neuves et brillantes, RC Distribution se charge des peintures et des finitions. La première couche que nous appliquons est de la peinture époxy (produit primaire). La première cuisson est à plus de 200° en étuve avec un temps défini. Viennent ensuite la peinture extérieure et le vernissage. Cela nécessite une recuisons toujours à plus de 200° et toujours en étuve, ce qui permet une fiabilité originelle. Nous pouvons éventuellement faire quelques rectifications si besoin.